Coopération, convivialité et professionnalisme étaient les maîtres mots de cette première mobilité du projet Erasmus+ 'Building Europe on the Steps of Hannibal'
Claude GRANFILS et Khaled MELLITI animant la master class
La première mobilité du projet 'Building Europe on the Steps of Hannibal (BESH)' se termine après 3 jours de séminaire constructif et convivial, sous la coordination de l'AHB. L'objectif de ces journées était de mieux se connaître, de fédérer l'équipe autour des finalités et des activités du projet et de faire découvrir les collèges partenaires Arthur Rimbaud de Montpellier et Condorcet de Nîmes ainsi que de dévoiler le riche patrimoine languedocien.
Une vingtaine de représentants des partenaires du projet BESH ont été présents durant la semaine, sans compter les élèves français qui ont présenté leurs travaux, les intervenants qui ont partagé leurs connaissances sur certains points du programme, ainsi que les équipes de Direction et le personnel des deux collèges, qu'il convient de remercier chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité. Un grand merci également aux membres de l'équipe projet à Carthagène qui ont permis de réaliser cette mobilité à laquelle ils n'ont pas eu eux-mêmes la chance de participer.
A leur arrivée, les participants ont pu découvrir les équipements et la vie des deux collèges d'accueil, accueillis et guidés par les équipes de Direction. A travers le programme assez ambitieux de cette mobilité, les participants ont pu découvrir et s'approprier les différents outils pédagogiques mis à leur disposition dans le cadre du projet : des bandes dessinées et les activités associées, des outils numériques comme Canva et Geoprojet, des tutoriels, le nouveau site internet et son processus d'administration, le dossier de la route d’Hannibal et un ensemble d'affiches offerts par l'Association Hannibal Barca. Les équipes des collèges Arthur Rimbaud et Condorcet et leurs élèves ont présenté les réalisations et retours d'expérience sur le précédent projet "Anibal en Europa", dans une perspective pluridisciplinaire littéraire et scientifique : entre autres, des récits de Géoprojet, des maquettes, des fiches thématiques, des vues Canva et des quiz. Les ressources pédagogiques, ainsi que la méthodologie et l'organisation pour leur bonne intégration dans les cursus scolaires ont été mises en avant et discutées. De plus, Khaled Melliti, expert en histoire punique, a livré une introduction fascinante à l'histoire de Carthage et de son empire, à la 2e guerre punique et au personnage d'Hannibal Barca.
Pour agrémenter ce séjour hivernal, les collèges d'accueil ont très bien fait les choses : gastronomie et patrimoine historique n'ont pas été oubliés.
Cette mobilité semble avoir rempli tous ses objectifs. Les partenaires du projet BESH disposent désormais des ressources nécessaires au déploiement dans leurs propres classes. Même si beaucoup de travail a déjà été accompli, l'aventure ne fait que commencer et le cadre est posé pour les prochains événements du projet BESH : Hannibal Day 2024, 2ème mobilité à Carthagène, communication, etc. Les graines sont semées, et les professeurs italiens, espagnols et français ont désormais la liberté d'inventer sur ces bases les meilleures façons d'impliquer leurs élèves dans le projet et de partager avec eux les valeurs européennes portées par ce projet Erasmus+.
Kommentare